28 nov. 2010

Film : Rapt, 2009, un fim de Lucas Belvaux avec Yvan Attal


Un film de Lucas Belvaux, une production France/Belgique
Avec Yvan Attal, Anne Consigny
Bande-annonce


Résumé :
Homme de pouvoir, Stanislas Graff est enlevé par un commando de truands. Commence alors un calvaire qui durera plusieurs semaines. Amputé, humilié, il résiste en ne laissant aucune piste à ses ravisseurs. Il accepte tout sans révolte, sans cri, sans plainte. Coupé du monde, Graff ne comprend pas que personne ne veuille payer la rançon exigée par ses bourreaux.
Au-dehors, son monde se fissure au fur à mesure des révélations sur ses vies et vices multiples, Tout ce qu'il avait réussi à cacher est révélé à sa famille par l'enquête de police ou celle de la presse. Quand il retrouvera la liberté, ce sera pour s'apercevoir,qu'il a tout perdu : l'amour des siens, l'estime de ses collègues, son pouvoir. Sa libération se révélera plus difficile que sa captivité.

4 nominations aux Césars 2010

Opinion :
Hormis Yvan Attal, qui dégage naturellement une certaine mélancolie et un charme solitaire; le jeu des autres acteurs est plutôt nul : il n'y a pas de réelle interprétation. On n'entre pas dans le drame du film, les dialogues sont plats, on imagine le script écrit.
Ce film est librement inspiré de l'histoire du baron Edouard-Jean Empain en 1978. Ça m'a semblé être un copié(scénario très conforme au calvaire vécu par le Baron Empain) mais adapté en mode petit budget : les scènes qui diffèrent de la vraie histoire auraient été les plus coûteuses.
En fin de compte, ce film m'as permis de découvrir l'affaire Empain, qui est intéressante à connaitre, pas plus.

L'Affaire Empain, Wikipédia
Entretien du Figaro avec Empain, 18 janvier 2008


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire