22 nov. 2010

Espion(s) (2009) de Nicolas Saada avec Guillaume Canet

Film réalisé par  Nicolas Saada, sortie le 28 janvier 2009.


Avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stepehn Rea

Résumé :
Vincent travaille comme bagagiste dans un aéroport. Avec son collègue Gérard, il a l'habitude de voler des petites affaires dans les valises avant leur embarquement. Un jour, alors qu'il fouille une valise diplomatique, Gérard meurt suite à une explosion.

Vincent se retrouve coincé par la DST qui lui propose un marché : la prison, ou collaborer avec les services secrets pour retrouver et identifier les hommes impliqués dans l'explosion.
Il se retrouve à Londres, sous une fausse identité, et sa mission consiste à se rapprocher d'un homme d'affaires anglais, Peter Burton, qui voyage beaucoup en Syrie. Les services secrets l'incite à séduire son épouse, Claire Burton, une française au caractère fragile. Vincent se rapproche donc de la jeune femme, et la manipule, tout en étant manipulé par les agences.
Destabilisé par les enjeux de la mission, Vincent se retrouve rattraper par ses sentiments.

Critique :
Très déçue par le film, malgré la présence de Guillaume Canet. Bien sûr, il y a beaucoup d'originalité dans ce film d'espionnage à la française. J'y croyais, vraiment, ça va me plaire : un peu de piment, de l'eau de rose, le tout présenté à la française. Un film français d'espionnage ! Sans explosions toutes les 3 secondes, et en plus qui se déroule en anglais et en français. Mais je me suis retrouvée sur ma faim.
En fait, le résumé ci-dessus présente les 10 premières minutes du film. Après, on ne voit que la séduction de Vincent sur Claire, et l'enquête est finalement pas mise en avant. J'ai eu l'impression de voir des stéréotypes, les personnages n'évoluent que peu, Claire reste fragile et on peut se douter qu'elle aura le coeur hésitant puis brisée, Vincent, manipulé et manipulant, est plus que perdu entre ses vies, et les Syriens/non-européen ont tous des bombes et sont méchants.
Bref, un film d'espionnage, qui devient des histoires de vies, puis finalement une chambre d’hôtel. Ah, si, y'a des bombes qui explosent dans les bus londoniens de nuit dans des endroits pas touristiques avec personne dedans. Et des poursuites où notre héros qui va lutter contre le terrorisme fait des filatures à 3m derrière.
Bref, très très déçue !!!


bande-annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire